ETUDE DE LA CONSTITUTION DES CELLULES

TECHNIQUES ANALYTIQUES


Méthodes In Situ

A    Procédés physiques

Cytophotométrie 

Lorsqu'une cellule est placée sous le champ d'un microscope photonique, et est éclairée avec une lumière monochromatique, cette dernière est plus ou moins absorbée par les différentes parties de la cellule. Il est possible d'exprimer quantitativement la concentration relative d'une substance contenue dans un objet biologique.(Il est possible d'évaluer les quantité d'ADN et d'ARN intracellulaire avec une lumière de l =260 nm)

 

Diffraction au rayons X

Permet de définir la répartition des atomes dans une molécule ou une structure moléculaire par exposition a des rayonnements X. Utilisé pour déterminer la configuration spatiale des acides nucléiques cristallisés ou de certaines protéines.

 

 B    Procédés chimiques

Cytochimie

Exige une fixation appropriée.

Certaines techniques combinent l'utilisation de plusieurs colorants et d'enzymes hydrolytiques: vert de méthyle se fixe sur l'ADN (coloration verte), pyronine colore l'ARN en rose. En ce qui concerne les enzymes, la ribonucléase provoque l'absence de coloration rose (test de Brachet) et la désoxyribonucléase provoque l'absence de la coloration verte.

 

Cytoenzymologie

Ce sont des méthodes de détection des enzymes in situ qui les révèlent par leur activité et non pas par leur présence. La visualisation permet de préciser la localisation intracellulaire de l'enzyme: soit directement (oxydo-reductases), soit indirectement par coloration (hydrolases).

 

Immunocytochimie

Permet la détection dans les cellules de diverses molécules possédant des propriétés dites "antigéniques" par liaison avec l'anticorps correspondant. Deux méthodes existent: la méthode directe (1 seul anticorps) et la méthode indirecte (utilisation de plusieurs anticorps) qui est une méthode d'amplification

 

Méthodes d'extraction

Fractionnement

Utilisé pour dissocier les cellules par digestion enzymatique (trypsine, collagénase) de la substance et des jonctions intercellulaires, en présence de chélateurs du calcium (EDTA) et pour trier les différents types cellulaires en suspension. Une série de moyens permettent d'obtenir des fractionnement purs d'organites cellulaires en fonction de :

 

Ultracentrifugation

Méthode couramment utilisée pour séparer en fonction de la taille/densité des fractions pures d'organites. Deux facteurs sont utilisés:

 

Chromatographie

Les constituants d'un mélange mis en solution peuvent être séparés à travers un support selon divers critères.

 

Electrophorèse

Méthode la plus fréquemment utilisée pour séparer des molécules ionisées: AA, AN, protéines. Les molécules se déplacent a une vitesse déterminée par rapport a leur charge sur leur masse.

A la fin de la migration les protéines sont localisée soit par coloration, soit par révélation d'une activité enzymatique, soit par autoradiographie, soit par imunoprécipitation ou encore soit par hybridation moléculaire.

 

Spectrophotométrie

Permet d'identifier et de doser certaines molécules par leur absorption de la lumière. Permet de connaître la Densité Optique (DO) d'une substance en solution.

 

RETOUR